Femmes et Santé :

 

Avec le soutien de :

Iris

Ministère de la Région
Bruxelles–Capitale

Fédération Wallonie Bruxelles Fédération Wallonie-Bruxelles

Cocof
Cocof

Institut pour l'egalite des Femmes et des Hommes

SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
SPF Santé publique, Sécurité
de la Chaîne alimentaire
et Environnement

 

Egalité des Chances Bruxelles

Actions

Plateforme pour la promotion de la santé des femmes :

  • Depuis 2008 l’ASBL Femmes et santé assume la coordination de la plateforme pour la promotion de la santé des femmes : réunions, plaidoyers, documentation. La plateforme réunit des professionnelles et non professionnelles (femmes de terrain, activistes dans les associations féminines) autour d’un projet d’échange, de réflexion et de collaboration dans une perspective de promotion de la santé centrée sur les femmes.
    Les partenaires approfondissent et travaillent des concepts novateurs et des outils de travail à partir de leurs expériences et de leurs pratiques. Les connaissances, les spécificités et les compétences de chaque association adhérente sont sollicitées. Nos travaux s’inscrivent dans une démarche participative qui valorisent les ressources, les savoirs et les compétences existantes des femmes en matière de santé. La question de l’autonomie et de la responsabilité des femmes par rapport à leurs corps et leur santé constitue le cœur de nos réflexions. Cette collaboration contribuera à formuler des recommandations en matière de promotion de la santé.
    Notre action se réfère aux déterminants de santé décrits dans la Charte d’Ottawa et plus spécifiquement à ceux qui portent leur attention aux inégalités homme/femme. (www.plateformefemmes.be).
  • 2009 - 2011 participation à l’organisation de la 11ème Rencontre Internationale Femmes et Santé qui s’est tenue le 13-17 septembre 2011 à Bruxelles (www.11rifs.org)

  • Septembre 2011 11 RIFS Organisation et animation

  • Février – juin 2012 Femmes et Santé coordonne la publication des actes de la 11 RIFS 

  • 25.5.2013 La plateforme pour promouvoir la santé des femmes (PPSF) organise une journée Auto-santé à l’occasion de la journée internationale d’action pour la santé des femmes (programme en annexe 1)

  • 28.5 2013 Séminaire : Comment intégrer l’approche du genre dans les actions de lutte contre les inégalités sociales de santé?  à l’occasion de la journée internationale d’action pour la santé des femmes organisé par la Plateforme pour promouvoir la Santé des Femmes (PPFS) avec le soutien de Mme Fadila Laanan,  Ministre  de la Culture, de l'Audiovisuel, de la Santé et de l'Égalité des chances (programme et rapport en annexe2)

  • Depuis 2013 La plateforme pour promouvoir la santé des femmes et membre fondateur de la Plateforme d’action Solidarité - Santé

  • 24.10.2013 La Plateforme pour promouvoir la santé des femmes en collaboration avec la plateforme belge population et développement et le groupe de travail de Because Health sur la santé et les droits sexuels et reproductifs, la Commission Femmes et Développement et la Plateforme d’action Santé et solidarité organise L’atelier interdisciplinaire «Empowerment : Parlons-nous le même langage ? »
  • 2013/2014 L’ASBL Repères réalise au sein de la plateforme une recherche d’action sur la collaboration intersectorielle

  • 28.5 2014 Séminaire participatif : La sollicitude a t-elle un sexe ? Inégalités face au Care et Santé des femmesà l’occasion de la journée internationale d’action pour la santé des femmes organisé par la Plateforme pour promouvoir la Santé des Femmes (PPFS)

  • Mai 2014 : Le comité de pilotage de la 8 ème rencontre de l’Institut Renaudot retient la proposition de communication de la plateforme. Présentation le 21/22 novembre 2014

  • 28.5.2015 : Séminaire participatif :« Le jour où nous avons arrêtées d’être seules à s’occuper des autres… à l’occasion de la journée internationale d’action pour la santé des femmes organisé par la plate-forme pour promouvoir la Santé des Femmes (PPFS)

  • Sélection de l'abstract : Le genre comme déterminant transversal en promotion santé : l’impact des inégalités et plus spécifiquement de la question du Care sur la santé des femmes pour être présenté au Congrès de recherche féministe francophone à Montréal août 2015

  • Projets dans le cadre de l’appel Alter Egale (Ministère des droits des femmes, Ministre Simonis)
    • PROJET 2015-2016 Programme d’échanges d’expériences pour promouvoir l’équilibre entre la vie privée et professionnelle des femmes avec point de gravité sur la revalorisation et redistribution égale du Care. (Le rapport sur cette recherche-action se trouve sur la page documentation de notre site)
    • PROJET  2016-2017: Stigmatisation de la maternité au sein d’une société néolibérale, entre représentation idéalisée et dévalorisation sociale : quel choix pour les femmes ?

 

 

© 2006 Femmes et Santé asbl - Webdesign : Artko.be