Femmes et Santé :

 

Avec le soutien de :

Iris

Ministère de la Région
Bruxelles–Capitale

Fédération Wallonie Bruxelles Fédération Wallonie-Bruxelles

Cocof
Cocof

Institut pour l'egalite des Femmes et des Hommes

SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
SPF Santé publique, Sécurité
de la Chaîne alimentaire
et Environnement

 

Egalité des Chances Bruxelles

Présentation

En Belgique comme dans d’autres pays européens, la tendance à surmédicaliser les périodes de transition des femmes provient d’une longue histoire de contrôle et d’emprise sur le corps et la santé des femmes.

L’association Femmes et Santé souhaite de promouvoir la santé des femmes à un niveau individuel et collectif toujours dans la  perspective de favoriser leur auto-détermination en matière de santé et de valoriser leurs ressources et compétences propres.

 

Notre BUT est :

  • Diffuser une information responsable, indépendante et accessible à toutes les femmes et stimuler la recherche et l’échange scientifiques, toujours en interaction avec les femmes concernées.
  • Mettre en place des rencontres au cours desquelles les femmes reçoivent des informations et ont la possibilité de partager et d’échanger leurs expériences et savoirs et de créer des liens de solidarité avec les autres participantes.
  • Rendre ces activités accessibles aux femmes de milieux sociaux et culturels les plus divers.

 

La Démarche

L’ASBL Femmes et Santé s’est développée à partir de la lecture des analyses du genre sur la médicalisation des cycles de vie et voit sa démarche se construire autour de cinq axes :

  1. Travail avec des groupes de femmes : Ce Travail consiste à encourager les femmes à s’approprier une information indépendante et à donner à leurs compétences propres une légitimité pour qu’elles puissent se reconstruire dans le respect de soi-même. Notre action favorise l’autodétermination et la responsabilité des femmes. Elle se construit à partir d’une analyse de déterminants psychosociaux et environnementaux de santé. Elle est radicalement participative et s’inscrit dans une approche collective.
  2. Collaborations en santé communautaire
  3. Sensibilisation des professionnels de la santé (infirmières scolaires, médecins, sages-femmes…)
  4. Coordination de la plateforme pour promouvoir la santé des femmes (www.plateformefemmes.be)
  5. Formation : Genre et Santé

 

Paradigme de départ et stratégies d’action :

Depuis le départ, les projets de Femmes et Santé  sont fondés sur les requêtes des femmes, dans le but d’améliorer leurs capacités à prendre leur santé en main  aussi en dehors de la consultation médicale.Cette stratégie d’action basée sur l'analyse de détérminant sociaux de santé, qui est à la fois participative et créatrice d’empowerment, s’inscrit dans une perception globale de la santé. Femmes et santé s’est également attelée à appliquer des lunettes de genre sur le modèle biomédical et les rapports entre médecins et patientes.  Cette double approche, à la fois globale et genrée, lui a permis de mettre en question la surmédicalisation du corps que subissent (plus spécifiquement) les femmes tout au long de leurs cycles de vie.

C’est donc, dans cette perspective, que Femmes et Santé démarre, en 2005, son action avec des groupes d’information et d’échange pour des femmes autour de la cinquantaine.  Elle poursuit avec la mise en place de groupes d’échanges intergénérationnels, pour finalement créer des ateliers de promotion de la santé à destination de femmes de tout âge. L’ASBL travaille à restaurer une culture de transmission de savoirs entre femmes afin de leur donner des possibilités d’action sur leur santé et ses déterminants.

 

Observations et constats issus du terrain :

Les projets de l’ASBL « Femmes et Santé » sont, depuis le début, fondés sur les requêtes des femmes, ils se structurent et évoluent dans le temps autour de leurs demandes spécifiques. Le processus d’élaboration de programmes avec le public comporte : information -consultation –concertation – co-construction - empowerment

Les témoignages et expériences des femmes qui participent à nos ateliers et des professionnelles qui agissent au sein de la Plateforme pour Promouvoir la Santé des Femmes (PPSF), nous confirment la pertinence de notre paradigme de départ : la santé est bien une question qui doit être traitée de manière globale à partir d'une analyse de déterminants sociaux dans lesquels le genre constitue un élément transversal. Ces dernières années, nous avons remarqué que les femmes pointaient plus spécifiquement le poids du Care (triple rôle des femmes : maison/travail/communauté, le travail reproductif et dans la sphère domestique non-rémunéré) dans les thématiques-santé.  Aussi appelé sollicitude/soin/souci des autres/ou attention à autrui, le Care est « une notion qui désigne à la fois une attitude personnelle de sensibilité aux besoins d’autrui, les responsabilités que cela implique, tout autant que les activités de prise en charge d’une personne vulnérable que ce soit sous forme bénévole (le plus souvent dans le cercle familial) ou professionnelle ».

 

Plateforme pour promouvoir la Santé des Femmes

A partir de 2008, Femmes et santé est mandatée pour coordonner le réseau interactif de la).  Cette Plateforme, qui réunit des professionnelles et non professionnelles attentives et vigilantes aux questions de santé des femmes, a organisé plusieurs conférences et colloques, notamment le 11ème Rencontre Internationale Femmes et Santé en 2011.
Nous avons réalisé des collaborations sur le terrain, édité des dossiers d’information  et crée des évènements autour de la santé des femmes.
Projets dans le cadre de l’appel Alter Egale (Ministère des droits des femmes, Ministre Simonis) (plus d’infos à la rubrique actions)

L’Asbl Femmes et Santé est MEMBRE effectif  de

  • La plateforme pour promouvoir la santé des femmes (coordinatrice)
  • La fédération bruxelloise de promotion de la santé (membre fondateur)
  • La plateforme d'action solidarité santé (membre fondateur)
  • La plateforme féministe contre les violences envers les femmes
  • La plate-forme pour une naissance respectée
  • La Fédération wallonne de promotion de la Santé
  • L'AG de l'ASBL CEFA
  • L'AG de l'ONG le monde selon les femmes

 

 

© 2006 Femmes et Santé asbl - Webdesign : Artko.be