Atelier en ligne : que se passe-t-il dans nos culottes ?


réseau bruxellois
webinaires

Le 18 mars 2021, les coordinations wallonne et bruxelloise des Stratégies concertées de lutte contre les MGF (SC-MGF) invitent Femmes et santé et la Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial (FCPPF) pour un atelier autour du nouvel outil « Que se passe-t-il dans nos culottes ? ».

AU PROGRAMME

« Que se passe-t-il dans nos culottes ? », ce sont deux carnets, créés par Femmes et Santé et la FCPPF : l’un pour les enfants (et pas seulement les filles !) à partir de 9 ans et l’autre pour les adultes. Ils permettent d’ouvrir des discussions en lien avec la question des règles. Dans ces carnets, nous encourageons l’auto-observation et abordons différentes thématiques :

  • Comment se transforme le corps à la puberté ?
  • D’où viennent les règles ?
  • Quelles protections périodiques choisir ?
  • Est-ce que les règles font mal ? Le carnet pour les enfants contient des petits jeux et des illustrations pour aider à comprendre. Celui à destination des adultes donne des pistes afin d’accompagner les enfants sur ces thématiques.

L’objectif de cet atelier est d’en comprendre leur contenu et processus d’élaboration afin de voir comment l’utiliser au mieux. Halimatou Barry du Monde selon les Femmes et Fos Mohamed Nur du GAMS Belgique viendront aussi apporter leur savoir et expériences en matière de règles dans les communautés d’Afrique sub-saharienne :

  • Comment les règles sont perçues dans leur communauté d’origine ?
  • Quelle communication est faite à ce sujet avec les jeunes enfants ?
  • Quel lien peut-on faire entre les règles douloureuses et l’excision ?
  • Comment les femmes vivant dans les diasporas africaines abordent-elles aujourd’hui la question avec leurs filles ?

*L’événement fait partie de la série d’ateliers/conférences avec focus sur les enfants : « Droits et santé des filles et ados concernées par l’excision ». Vous trouverez plus d’informations ainsi que les vidéos des ateliers précédents sur le site des SC-MGF. *

INTERVENANTES

Manoë Jacquet, coordinatrice de Femmes et Santé Lola Clavreul, chargée de plaidoyer politique à la FCPPF (Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial) Halimatou Barry, formatrice et consultante en genre et développement, Le Monde selon les Femmes Fos Mohamed Nur, animatrice communautaire, antenne de Liège du GAMS Belgique

QUAND ?

Jeudi 18 mars 2021, 14h-16h

INFOS PRATIQUES

Atelier prévu en ligne (Zoom) Gratuit Inscription obligatoire via ce formulaire.

Powered by toile.io-Designed by Feed by Design