Webinaire autour de l'auto-santé des femmes


webinaires
réseau wallon
conférences
réflexions et échanges

Dans le cadre de la journée d’action pour la santé des femmes (28 mai), Corps écrits, Femmes et Santé, la Fédération des maisons médicales et Maga Viva ont le plaisir de vous convier à un webinaire autour de l’auto-santé des femmes.

Cette rencontre sera l’occasion de : • découvrir la nouvelle publication “Notre santé sexuelle et reproductive - Ateliers d’auto-santé des femmes” • se rencontrer et identifier le réseau • échanger sur les enjeux de l’auto-santé aujourd’hui • et, nous l’espérons, que chacune trouve des pistes pour se lancer.

INTERVENANTES :

  • Aline Comignaghi (Maga Viva): Comédienne et doula, j’anime des groupes de self-help en France avec Maga Viva, Initiative pour la réappropriation des savoirs en santé des femmes. J’interviens comme artiste auprès de différents publics (jeunes filles, adolescentes et mères) pour promouvoir la démarche de l’auto-santé et cette année j’ai écrit une conférence gesticulée sur mon expérience de self-help.
  • Dorothée Bouillon (Fédération des maisons médicales) : Engagée dans l’éducation permanente depuis plusieurs années, j’exerce aujourd’hui cette approche à la fédération des maisons médicales. J’ai eu l’opportunité de mener une enquête autour de l’appropriation par des groupes de femmes du référentiel d’auto-santé des femmes et je suis « tombée dans la marmite ». Je réfléchis et développe avec d’autres des expérimentations pour amener les questions de genre en santé dans les esprits et les pratiques et notamment dans les maisons médicales.
  • Frédou Braun : Chargée de projets chez Corps écrits et formatrice en gestion naturelle de la fertilité (méthode sensiplan), je facilite notamment des ateliers d’auto-santé depuis de nombreuses années, convaincue que l’émancipation des femmes passe par la réappropriation de leurs corps, de leur santé et de leur sexualité. J’ai collaboré à l’élaboration du référentiel « Notre santé sexuelle et reproductive ».
  • Lucile Quéré : Je suis doctorante en sociologie à l’Université de Lausanne. Mon travail porte sur la résurgence du courant de self-help féministe qui conteste l’emprise médicale sur le corps des femmes. À partir d’une enquête menée en Belgique, en France et en Suisse, je questionne en particulier les liens entre corps et féminismes.
  • Manoë Jacquet, coordinatrice de Femmes et Santé, assurera l’accueil et la tenue du webinaire.

PROGRAMME :

Après une brève présentation du dispositif et prise de contact avec vous, Lucile Quéré nous introduira historiquement le self-help/auto-santé. Ensuite, Frédou Braun et Aline Comignaghi aborderont le sens que cette démarche continue d’avoir pour nous en 2021. En petits groupes, vous pourrez échanger avec d’autres femmes et personnes intéressées par cette démarche et identifier les questions qui vous restent pour vous approprier pleinement celle-ci. Au travers d’un échange à plusieurs voix, nous répondrons à vos questions. Cet échange sera également nourri par l’apport et l’expérience des autres participantes présentes. Plus qu’une rencontre théorique sur le self-help/auto-santé, ce webinaire se veut un moment de rencontre avec le réseau, d’échanges de ressources, d’adresses et de pratiques pour oser se lancer dans l’aventure !

Modalités :

Pour participer, inscrivez-vous à l’adresse info@femmesetsante.be Nous vous enverrons le lien zoom. La rencontre sera partiellement enregistrée. Vous pourrez donc disposer de quelques moments d’intervention en replay.

Rejoignez-nous aussi pour facebook!

Powered by toile.io-Designed by Feed by Design