Le mouvement pour la santé des femmes dans le monde

Cette section reprend des références internationales du mouvement pour la santé des femmes.

OurBodyOurselves En 1970, un collectif de femmes féministes à Boston auto-publie un ouvrage autour de la santé des femmes notamment sur leur santé sexuelle et reproductive: “Women and their Bodies”. Un an plus tard, l’ouvrage change de nom et deviendra le célèbre “OurBodyOurselves”, symbole et ouvrage de référence dans le mouvement pour la santé des femmes.

Le réseau canadien pour la santé des femmes Ce site web n’est plus actualisé suite la dissolution du réseau pour cause de manque de financement en 2017. Ce réseau a cependant fourni pendant 25 ans une information indépendante (en anglais et en français) aux femmes en ce qui concerne leur santé.

Le réseau québécois d’action pour la santé des femmes Fondé en 1997, le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF) est un organisme de prévention et de promotion de la santé. Le RQASF vise l’amélioration de la santé physique et de la santé mentale des femmes, des plus jeunes aux plus âgées, en tenant compte également des femmes marginalisées. De nombreuses publications sont proposées notamment autour du cancer du sein, les interventions esthétiques, l’image corporelle, la ménopause, la santé des lesbiennes, la santé mentale, la vaccination HPV, etc.

The National Women’s Health Network (Site en anglais) (Le réseau national pour la santé des femmes) Le Réseau national de la santé des femmes (NWHN) a été fondé à Washington DC en 1975, dans le but de changer le discours sur la santé des femmes. Ce sont des activistes soutenues par des milliers de membres à l’échelle nationale. Le réseau identifie et dénonce notamment les abus en matière de santé et mobilise des actions de terrain pour la santé des femmes. Pour préserver son indépendance en tant que voix de confiance sur la santé des femmes, le NWHN n’accepte pas de soutien financier de l’industrie pharmaceutique, des fabricants de dispositifs médicaux ou des compagnies d’assurance.

Féministisches Frauen Gesundheits Zentrum E.V (Site en allemand) (le Centre féministe de santé des femmes) Le FFGZ informe, conseille et soutient les femmes de manière globale et indépendante. Il défend la santé des femmes et l’amélioration de leur santé, en tenant compte de leur situation sociale, de leurs antécédents culturels, de leurs handicaps physiques et de leurs difficultés d’apprentissage. Leur travail repose sur la reconnaissance du fait que la santé et la maladie sont sexospécifiques.

International Day of Action for Women’s Health (Site en anglais) (Journée internationale d’action pour la santé des femmes) Le 28 mai est la Journée internationale d’action pour la santé des femmes. Depuis plus de 30 ans, les défenderesses des droits des femmes et leurs alliés du mouvement pour la santé et les droits sexuels et reproductifs dans le monde entier ont commémoré cette date de diverses manières. Année après année, les femmes, les filles, les défenderesse et leurs alliés continuent d’agir et de défendre les droits sexuels et reproductifs pour ce qu’ils sont: une partie indivisible et inaliénable de nos droits fondamentaux.