Qui sommes-nous?

Femmes et santé asbl

L’Auto-santé comme outil d’émancipation

Nous voulons encourager les femmes à s’approprier une information indépendante et à croire en leurs compétences et connaissances dans le but de prendre leur santé en main.

La démarche d’Auto-santé (aussi appelée Self-help):

  • Favorise l’empowerment individuel et collectif des femmes;
  • Se construit à partir d’une analyse des déterminants psychosociaux et environnementaux de la santé;
  • Se veut radicalement participative et inclusive;
  • S’inscrit dans une analyse de genre;
  • Se décline tant dans la sphère citoyenne (collectifs) que dans le secteur associatif (sous la forme d’ateliers de promotion de la santé ou d’actions en santé communautaire).

Depuis 2018, Femmes et santé ne propose plus d’ateliers d’Auto-santé à destination des femmes, mais nous encourageons la mise en place de ceux-ci par une sensibilisation au Référentiel Auto-santé des femmes ou un accompagnement des collectifs qui désirent mettre en place une telle approche. Un atelier de sensibilisation dure généralement 3H et se réalise avec un petit groupe de personnes, généralement des femmes cisgenres. Nous soutenons tout à fait l’appropriation de la démarche avec des personnes trans* (même si le référentiel n’a pas été élaboré de cette manière au départ).

Catherine Markstein, conférencière gesticulante, propose également une conférence « La place n’était pas vide » autour de la surmédicalisation des cycles de vie des femmes et des chemins de libération possibles. Pour plus d’informations sur la conférence et ses modalités, cliquez ici.

Le genre dans les pratiques et politiques de promotion de la santé

Nous veillons à la prise en compte du genre comme un déterminant social de santé dans la recherche, les actions et les politiques de santé. Nous soutenons la rencontre et la co-construction entre les femmes, les secteurs associatif, universitaire et politique.

Concrètement, nous initions et coordonnons des dynamiques de réseau à Bruxelles et en Wallonie à travers:

  • la centralisation de constats et observations issues du terrain,
  • l’échange de pratiques et de grilles de lecture,
  • l’organisation d’évènements en lien avec ses thématiques de travail.

Dans cette perspective, Femmes et Santé propose également différentes formes de suivi et d’accompagnement pour soutenir la compréhension du concept de genre en promotion de la santé (qu’est-ce que l’approche de genre ?), ainsi que l’intégration de cette approche dans les pratiques professionnelles (comment j’intègre une approche de genre dans mes pratiques/mon projet/mon association ?).

Femmes et Santé met en place des espaces de formation, actuellement en format court (ateliers pratiques) et accompagne des partenaires et/ou des projets à la demande.

Pour toute demande d’informations, n’hésitez pas à nous contacter ou venir nous rencontrer.

Téléchargez le dépliant 2019 ici

Powered by toile.io-Designed by Feed by Design