Initiatives et outils autour du COVID19


Général
covid-19
outils pédagogiques

Mots-clés : covid-19, coronavirus, prévention, gestes de santé, confinement, enfants, handicap, indépendant, urgence sociale, aide, violences conjugales et intrafamiliales, volontariat, Bruxelles, Wallonie

Ici vous pouvez trouver plusieurs initiatives et outils de communication sur le COVID-19/Coronavirus

Site Web généraliste : https://www.info-coronavirus.be/fr/

A Bruxelles :

  • CORONAVIRUS - Une urgence sociale à Bruxelles? Appelez Bruxelles-Soutien au 0800 35 243 Plus d’informations sur le site web de la Cocof.
  • Covid 19 et la santé mentale bruxelloise : Mise à des jours des services sur le site de la Ligue Bruxelloise Francophone de Santé Mentale
  • Solidair.brussels : une plateforme de soutien aux bruxellois.es pendant le confinement/crise COVID-19

En Wallonie :

  • L’AVIQ coordonne, via une plate-forme en ligne, la récolte des coordonnées des professionnel-les disponibles et en donne l’aperçu via une page protégée aux établissements d’hébergement pour personnes âgées, handicapées ou fragilisées.
  • Soucieuse du sort de nombreux citoyens touchés par la crise du covid-19, la Wallonie met en place un service d’aides aux urgences sociales, et ce via deux canaux : le renforcement du numéro vert 1718 et la mise à disposition de FAQ spécifiques sur le site luttepauvrete.wallonie.be

Des idées noires?

- Des idées noires : quelques numéros de téléphone ci-dessous… -Quelques pistes d’outils pour aider à gérer son stress, ses peurs, son angoisse, ses émotions lors du confinement : c’est ici!

Des outils d’information et de communication sur la COVID-19:

COVID-19, santé sexuelle, IST/VIH/VHC

Les services de santé sexuelle et de prévention des IST/VIH/VHC bruxellois et wallons continuent à se mobiliser et restent en action pour soutenir leurs publics pendant le confinement. Nous répertorions ici les informations, permanences téléphoniques, dispositifs et ressources qui nous ont été communiqués par le réseau des Stratégies concertées du secteur de la prévention IST/VIH. Toutes les informations sont disponibles sur le site web de l’Observatoire du Sida et des sexualités.

Le confinement ne justifie pas les violences conjugales et intrafamiliales

Affiche disponible au téléchargement en cliquant ici.

Nous soutenons la carte blanche “Confinement et violences faites aux femmes: quelles mesures adopter ?”, disponible en cliquant ici.

Une ressource pour les femmes migrantes : le projet européen ACCESS est une plateforme en plusieurs langues (français, anglais, néerlandais, espagnol et arabe). Il reprend plusieurs services de prévention, de protection et de soutien des femmes migrantes en Europe confrontées aux violences de genre.