Stigmatisation de la maternité au sein d’une société néolibérale


recherches et études

Mots-clés : injonctions paradoxales, santé, féminismes, femmes, mères, Care, bonheur, épanouissement, émancipation, Care, charge, transmission, engagement, grossesse, accouchement, parentalité, vulnérabilité, amour, dévouement, responsabilité, enfant.

Une recherche réalisée par la Plateforme pour Promouvoir la Santé des Femmes, publiée par Corps écrits asbl (anciennement CEFA-asbl)

Malgré les évolutions historiques, nous constatons que les femmes continuent à être assignées au rôle reproductif, que ce soit par des injonctions répétées à la maternité ou par les attentes récurrentes de la société à ce qu’elles prennent soin des autres. Les femmes sont ainsi confrontées à des injonctions paradoxales autour de la maternité : encouragées par des représentations idéalisées d’une part et dévalorisées socialement d’autre part, du fait de l’impossibilité de pouvoir se consacrer entièrement à un projet personnel ou professionnel à partir du moment où elles ont des enfants.

Cette recherche a été réalisée au départ de 23 entretiens de femmes féministes. Elle s’organise autour d’un abécédaire non-exhaustif autour des premiers qu’évoquent le mot maternité; elle alterne témoignages des interviewées et extraits bibiographiques.

Ce projet a été financée par le Ministère des droits des femmes - Alter Egales.

Disponible en format téléchargeable en cliquant ici.