Zones à défendre


santé des femmes
genre et santé
autodéfense féministe
violences gynécologiques et obsétricales
outils pédagogiques

Mots-clés: audéfense féministe, auto-santé, violences gynécologiques et obstétricales, surmédicalisation, cycles de vie, règles, contraception, dépistage, grossesse, avortement, accouchement, ménopause, sexisme, racisme, grossophobie, intersexuation, témoignages, vécus

Une publication de Femmes et Santé, en collaboration avec Bruxelles Laïque, Femmes de droit - Droits des femmes, le GACEPHA, Garance, la Plateforme pour une Naissance Respectée et WomenHelpWomen

« Zones à défendre » est un guide d’autodéfense féministe dans le cadre des consultations en santé sexuelle et reproductive. Il a été conçu et façonné par des associations féministes, en éducation permanente et en promotion de la santé.

Dans le contexte actuel, il nous semblait indispensable d’inscrire cette publication dans une démarche de solidarité avec les professionnel.le.s de santé en lutte : questionner la violence inhérente au système de santé actuel. Nous sommes convaincues que les violences au sein des consultations en santé sexuelle et reproductive sont le résultat de systèmes d’oppression sexistes et néolibéraux.

Ainsi, la lecture de ce guide devrait permettre de poser les questions suivantes : comment, en temps de pandémie, penser nos droits en tant que patientes ? Comment, en temps de crise sanitaire, conserver nos capacités à être entendues par les professionnel.le.s de la santé ?

Disponible gratuitement via téléchargement et en version papier Pour le commander, contactez-nous!