Care, genre et santé des femmes


recherches et études

Mots-clés: care, genre, santé des femmes, adolescence, période périnatale, femmes au-delà de la soixantaine, femmes racisées, intergénérationnel, place des hommes, transition, charge mentale, partage inégal des tâches, inégalités sociales de santé, intersectionnel.

Une recherche-action réalisée par la Plateforme pour Promouvoir la santé des femmes

Aussi appelé sollicitude/soin/souci des autres/ou attention à autrui, le Care est «une notion qui désigne à la fois une attitude personnelle de sensibilité aux besoins d’autrui, les responsabilités que cela implique, tout autant que les activités de prise en charge d’une personne vulnérable que ce soit sous forme bénévole (le plus souvent dans le cercle familial) ou professionnelle». Au cours de notre expérience avec des groupes de femmes, nous remarquons que le poids du Care (triple rôle des femmes: maison/travail/communauté) est particulièrement présent en ce qui concerne la santé.

Cette recherche-action a été réalisée collectivement. Elle aborde différents thématiques, cycles de vie et publics. Ce document rend compte de la transversalité des perceptions et vécus liés au Care chez les femmes et l’impact de celui sur leur santé et leur manière d’envisager le vie. Les témoignages des hommes apportent un positionnement décalé et intéressant sur ce sujet qui fera encore bouler beaucoup d’encre…

Cette recherche-action a pu être menée grâce à un finacement du Ministère des droits des femmes - Alter Egales.

Disponible en format téléchargeable en cliquant ici.

De cette recherche-action a été extrait des éléments qui constituent l’outil pédagogique: Le, care, un grille d’analyse des faits sociaux.