Genre et inégalités sociales de santé


recueils de ressources

Mots-clés: santé, inégalités sociales de santé, pathologie, soins, santé sexuelle et reproductive, santé mentale, violences, trajectoirs, déterminants sociaux de santé, outils pédagoques, livres, sitographie, supports audiovisuels, constructions sociales, représentations, approche transculturelle, femmes, hommes, rôles sociaux, Care, migration, exil, espaces publics,

Une publication de Cultures et Santé

Introduction du recueil : “Engagée dans la promotion de la santé et la réduction des inégalités sociales de santé, c’est avec conviction que Cultures&Santé travaille à renforcer de manière transversale la prise en compte du genre dans son activité.

La question du genre mérite une attention particulière au regard de l’impact favorable ou défavorable qu’il entraîne sur la santé des individus. Sa dimension inégalitaire, soutenue par les représentations et les pratiques, nécessite de mieux en comprendre les mécanismes et d’agir.

À ce titre, Cultures&Santé propose un nouveau dossier thématique Genre et inégalités sociales de santé qui permettra aux acteur·trice·s-relais de mieux appréhender le sujet. Des références bibliographiques, déclinées en thématiques y sont réunies. Une présentation de livres illustrés, d’outils pédagogiques, de supports audiovisuels et une sitographie complètent les apports théoriques.

Ce dossier thématique met en exergue des références abordant la question des inégalités liées au genre, et plus spécifiquement la répercussion sur la santé de ces inégalités. Une centaine de références y sont réunies, miroir du vaste champ que recouvre le sujet. En écho à l’approche transculturelle soutenue par l’asbl, les références abordant la thématique sous l’angle de la migration et de l’interculturalité ne font pas l’objet d’une partie spécifique.

La première partie de ce dossier est constituée de références introduisant le thème des inégalités de santé sous le prisme du genre, ainsi que des ressources analysant des actions et politiques publiques prônant ou tenant compte de la dimension « genre ».

Les inégalités de santé liées au genre sont le fruit de représentations et constructions sociales. C’est l’objet de la deuxième partie du dossier thématique qui regroupe des références explicitant, notamment au regard des origines sociales et culturelles, les rôles attribués aux femmes et aux hommes – notamment en lien avec la répartition du care –, et leur impact sur la santé.

Sont réunies dans la troisième partie des références portant sur la santé des individus selon des indicateurs de genre, mais aussi sur les pratiques et particularités liées au genre dans les soins. Sont également présentées dans cette partie des ressources illustrant les vulnérabilités et les impacts de la migration sur la santé.

La quatrième partie porte sur la santé sexuelle et reproductive. Elle regroupe tout d’abord des références abordant les pratiques préventives ou encore les orientations sexuelles, dans une approche culturelle. Un focus sur la périnatalité et les mutilations génitales féminines, thématiques spécifiques aux femmes, est ensuite proposé.

Croisée avec une approche soulignant l’impact des trajectoires et de l’exil, la cinquième partie aborde le sujet des inégalités sociales de santé liées au genre sous l’angle de la santé mentale et des violences, de l’espace public à la sphère privée.

Si le fait d’être une femme ou un homme pèse sur la santé, qu’en est-il de l’impact du genre sur les déterminants qui ont eux-mêmes une influence sur la santé ? La sixième partie du dossier thématique regroupe des références abordant les déterminants de santé avec une approche genre.

Enfin, sont regroupés à la fin de ce dossier thématique des références de livres illustrés, des outils pédagogiques ainsi qu’une sitographie qui viennent compléter les ressources sur le thème du genre et des inégalités sociales de santé.”

Disponible sur le site web de Cultures et Santé.