Le plaidoyer politique d’associations féministes à Bruxelles


recherches et études

Mots-clés: plaidoyer, féminisme, Bruxelles, éducation permanente, promotion de la santé

Rédigé par Timothée Delescluse

Extraits du mémoire : Cette étude visait à cerner les évolutions du plaidoyer dans les associations locales et nationales et comprendre leurs spécificités par rapport aux activités de lobbying.

Au moment d’écrire ces mots, nous pouvons dire que l’expansion du terme et des pratiques de plaidoyer à d’autres structures que les organisations internationales tendent à en redessiner les contours. Nous retrouvons dans les associations, les mêmes problématiques et les mêmes enjeux que le plaidoyer des grandes organisations.

Etudier le plaidoyer, par le biais de la MTE, des associations féministes et des mouvements de la santé des femmes, nous a permis de mettre en exergue certaines de ses caractéristiques et d’identifier les étapes de construction du plaidoyer.

Les « plaideuses » s’approprient les techniques de plaidoyer en y incorporant des fonctions et spécifiés liées à leur histoire militante, leurs convictions et idéologies. Ainsi le plaidoyer émerge et se nourrit des réalités quotidiennes et vise un objectif d’émancipation où le processus de construction importe plus que son résultat politique.

Disponible en format téléchargeable en cliquant ici.