Le référentiel “Auto-santé des femmes”


outils pédagogiques

Mots-clés: auto-santé, selfhelp, empowerment, surmédicalisation, transmission, savoirs populaires

Une publication du Monde selon les femmes, en collaboration avec la Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial

Le référentiel Auto-santé des Femmes est un nouvel outil co-écrit et co-édité avec Femmes et Santé asbl, la Fédération Pluraliste de Centres de Planning Familial et Le Monde selon les femmes asbl dans leur collection intitulée les Déclics du genre.

Il s’agit d’un inventaire des contenus, fiches techniques, méthodes participatives et créatives développées par l’asbl Femmes et Santé pendant plus de 12 ans. Il concerne des thématiques aussi diverses que l’immunité, la santé du cœur, du sommeil, des seins, du périnée, la période de la cinquantaine ainsi qu’une approche intergénérationnelle de la santé.

Cette publication constitue un véritable outil d’empowerment pour les groupes et collectifs de femmes. La démarche d’auto-santé permet, en effet, à chaque femme de re-valoriser ses savoirs et expériences propres, questionner les rapports au pouvoir médical et prendre les décisions qui lui conviennent pour sa vie.

Cet outil est donc destiné aux femmes et groupes de femmes, de tous âges et de toutes origines confondues. L’importance de la dynamique collective, la reconnaissance de l’expertise de chacune et l’horizontalité des échanges fondent le socle de cette approche de promotion de la santé. En ce sens, ce référentiel participe à l’émergence d’une nouvelle culture de transmission et d’échanges entre femmes.

Disponible à l’achat au prix de 8€ et en format téléchargeable en cliquant ici.

Vous désirez davantage d’informations? Expérimenter ou être sensibilisée à ce type de pratiques? Organiser un atelier-découverte du référentiel Auto-santé des Femmes avec votre équipe, votre groupe ou votre collectif? Contactez-nous.