Le temps de s’épanouir et de s’émanciper


recherches et études

Mots-clés: cinquantaine, cycle de vie, changements, corps, identités, médicalisation, résistance, épanouissement, sexualité, échanges entre femmes.

Un ouvrage de Catherine Markstein et Mimi Szyper

Ce livre est né de l’étonnement de deux femmes médecins, Mimi Szyper et Catherine Markstein, qui ont été interpellées par une certaine pratique médicale à l’égard des femmes autour de la cinquantaine, qu’elles ont découvert en écoutant les récits d’amies, et qui ravivaient des souvenirs de résistances qu’elles avaient menées, chacune dans sa spécialité, devant la médicalisation de la santé, des comportements, de la vie quotidienne.

Cette sensibilité qui les empêchait cette fois de rester indifférentes à la médicalisation d’un cycle de vie des femmes, a également été stimulée par la lecture de deux livres : The change de Germaine Greer et Feuerzeichenfrau de Julia Onken.

La plupart du temps surinformées sur cette période de leur vie, les femmes autour de la cinquantaine restent néanmoins sceptiques ou mécontentes. Les conseils et recommandations qu’elles récoltent sèment plutôt la confusion et ne répondent pas aux questions qu’elles se posent et à ce qu’elles vivent. Il existe un incroyable décalage entre ce que les femmes vivent et disent, et ce que la médecine et la société leur proposent. Il est temps de penser autrement la «ménopause».

Plus d’informations sur le site des éditions Souffles d’or.

Livres encore disponibles à la vente en nos bureaux au prix de 15€.