Santé des femmes et droits humains. Construisons l'avenir


recherches et études

Mots clés: violences de genre, violences gynécologiques et obstétricales, droits sexuels et reproductifs, féminismes, pratiques médicales, accès à la santé

Une publication du Monde selon les femmes

Cette publication reprend les actes du colloque organisé à Bruxelles en septembre 2011 : 11ème Rencontre Internationale Femmes et Santé (RIFS), co-organisé avec la Plateforme pour Promouvoir la Santé des Femmes.

Début de l’introduction:

Les Rencontres Internationales Femmes et Santé existent aujourd’hui depuis 35 ans pour résister et répondre aux politiques et aux pratiques néfastes pour la santé des femmes. Elles se sont déplacées d’un continent à un autre au gré des orientations et de l’ampleur des débats, partant du principe inaliénable que la santé est un droit fondamental pour toutes et tous.

Ces Rencontres ont, dès le début, regroupé des femmes activistes des mondes associatifs, académiques et des sphères d’où s’énoncent des plaidoyers pour défendre, dans une perspective transversale, la santé des femmes et leurs droits reproductifs et sexuels.

La 11ème Rencontre Internationale Femmes et Santé (RIFS) s’est installée à Bruxelles du 13 au 17 septembre 2011. Fortes des apports de la 10 RIFS qui a eu lieu en Inde, près de trente associations belges se sont rassemblées et soutenues par le comité international, ont organisé la rencontre. L’objectif était que celle-ci soit, comme les précédentes, une rencontre dynamisante, repolitisante, tonifiante et formative, et que par les échanges de savoir et la création de liens entre les femmes de tous continents, la réflexion et la production de pensées se développent et avancent.

Disponible en format téléchargeable en cliquant ici.