Répertoire en auto-santé des femmes*


Participez à la création d’une cartographie en auto-santé des femmes*

Femmes et Santé a proposé pendant des années des ateliers d’auto-santé à destination des femmes (plutôt cis) : renforcer son immunité, échanger sur les difficultés face au sommeil, proposer des ateliers d’auto-examen gynécologique, échanger entre femmes de différents âges, aborder la contraception non-hormonale, déconstruire les stéréotypes sur notre corps et notre santé, questionner le rapport avec les professionnel-le-s de la santé, etc.

Petit à petit, Femmes et Santé a proposé de moins en moins d’ateliers. D’autres associations-partenaires ont commencé à en proposer. Nous avons aussi réalisé des sensibilisations à la démarche d’auto-santé pour que des femmes* et/ou des collectifs et associations s’approprient cette démarche et puissent la proposer à d’autres femmes* ou dans d’autres espaces.

Aujourd’hui, nous continuons de recevoir des demandes. Dans la plupart des cas, sans pouvoir toujours y répondre. Les femmes* nous renvoient qu’elles ont besoin d’identifier les lieux et/ou personnes-ressources qu’elles pourraient rencontrer dans leur région.

Nous avons décidé de réaliser un répertoire de ces personnes et/ou lieux-ressources en matière de santé des femmes*, en Wallonie et à Bruxelles. Ce répertoire sera mise en ligne sous la forme d’une cartographie sur notre site web.

L’étiquette « femmes* » désigne toutes les personnes concernées par une, des ou toutes les questions soulevées dans ce questionnaire, quelle que soit leur identité de genre.

Ce que nous voulons rendre visibles:

  • des espaces collectifs d’échanges et de réflexions sur la santé (ateliers, animations de groupe, etc.);
  • des dynamiques horizontales de partage des savoirs, où chaque personne en tant qu’experte de son vécu, contribue aux savoirs du groupe;
  • des initiatives dont le prix ne doit pas constituer un frein pour permettre l’accessibilité au plus grand nombre;
  • des espaces qui soutiennent l’émancipation individuelle et collective, notamment au travers d’une analyse féministe de la société.

Ce que nous nous ne rendrons pas visibles:

  • des dynamiques verticales de partage des savoirs, c’est-à-dire, des cours ou des conférences;
  • des espaces de développement personnel, des démarches thérapeutiques ou commerciales.

Pour le compléter, cliquez ici.

Powered by toile.io-Designed by Feed by Design