11ème Rencontres Internationales Femmes et Santé


RIFS
PPSF

Un évènement co-organisé avec la Plateforme pour Promouvoir la Santé des Femmes

La Rencontre Internationale Femmes et Santé (RIFS) est, depuis plus de trente ans, un forum international de femmes des mondes associatif et académique qui défend la santé des femmes et leurs droits sexuels et reproductifs.

Ces rencontres ont pour principaux objectifs:

  • De rassembler les femmes du monde entier qui militent pour la santé des femmes et leur permettre de partager leurs expériences et leurs savoirs.
  • De dresser une carte du monde de la santé des femmes, les risques, les abus et les violences qu’elles subissent ; de dresser le bilan des succès obtenus pour changer ces données et d’identifier les actions futures à entreprendre.
  • D’analyser comment les décisions politiques et des pratiques médicales similaires se déclinent différemment selon le pays et la culture où elles sont appliquées ou comment des décisions différentes produisent des résultats identiques ou indésirables.
  • D’élargir et d’approfondir les débats sur les déterminants de santé comme la paix, la justice sociale, le travail, l’environnement, le renforcement des capacités décisionnelles des femmes, la liberté, l’égalité.

Du 13 au 17 septembre 2011, plus de 300 militantes féministes se réunissent pour questionner les systèmes de santé, les avancées et régressions en termes de droit à la santé, à la lumière des contextes politiques et culturels propres à chacune.

Durant ces cinq jours, elles débattent et mettent en commun leurs analyses et connaissances respectives sur la santé des femmes, et ce afin de dégager des revendications communes et spécifiques.

Pour plus d’informations sur les actes de ce colloque, veuillez vous référer aux ressources en cliquant ici.